Manon et moi

Une histoire d'amour, de musique et de poésie mise en mots par
Alexandre Jardin, Michel Berger, Manon, moi, et quelques autres...

Lorsque j'ai croisé Manon pour la première fois, je lisais Jardin, elle chantait Berger... Ces trois rencontres ont changé ma vie.

« Manon et moi », c'est l'histoire de deux coeurs qui se découvrent, qui s'apprivoisent et qui se touchent. Une histoire de sentiments, de partage et de passion, de rires - et de larmes. Une histoire avec un début - et une fin, survenue trop tôt à mon goût... Une histoire qui m'a profondément marquée, de celles dont on se souvient avec le sourire aux lèvres et les yeux qui brillent, de celles qui laissent à jamais des coups au coeur et des bleus à l'âme. Une histoire qui a fait de moi quelqu'un de plus grand, de plus fort et de plus vrai...

Manon
Alexandre Jardin
Manon et moi
Michel Berger
L'un sans l'autre

... Epilogue

Plan du site | Paroles
Contacts | Livre d'or | Liens

Au commencement il y a Manon, un petit bout de femme rencontrée au cours d'un voyage au Maroc. Elle  avait 18 ans, j'en avais 26 ; elle aimait Balavoine, le karaoké, la chantilly - et Winnie l'ourson. Je découvrais une jeune fille pleine de vie, passionnée, rayonnante, si différente... Je reconnaissais en elle l'héroïne d'un roman d'Alexandre Jardin. Elle allait réveiller mon existence, je devins grâce à elle une sorte de "petit sauvage", plus vivant et plus passionné que jamais, déraisonnable et fou d'amour. La vie était belle, c'était Manon et moi... Notre histoire n'a duré que quelques mois, mais nous avons vécu une relation d'une qualité rare et d'une intensité incroyable, toute en partage et en complicité.
Quand Manon s'est envolée vers d'autres coeurs, les chansons de Michel Berger m'ont aidé à affronter le vide et l'absence, à retrouver tout ce qu'elle aimait, tout ce qu'elle était. En redécouvrant l'auteur et l'artiste Berger, j'ai appris ce qu'il était et j'ai compris ce que je voulais être... "Celui qui chante", celui qui rêve, celui qui aime, celui qui est fier d'être ce qu'il est, debout, confiant, vivant ! J'ai alors doucement réappris à vivre sans Manon, « l'un sans l'autre »... J'ai tout essayé, de croire à son retour, de l'attendre, de l'oublier, de la reconquérir, de tourner la page. « Cela m'a pris longtemps avant que je renonce...»  (Aznavour)

Quand un amour s'en va, certains écrivent des lettres, des poèmes ou carrément un roman. Après avoir fait tout ça - ou presque, j'ai choisi de créer ce site, près de deux ans après la fin de cette histoire, pour enfin tourner la page (web), en libérant tous mes sentiments et mes regrets inexprimés. J'ai tenté de raconter cette histoire comme nous l'avons vécue Manon et moi, en poésie et en musique. Avec les auteurs et les artistes que nous aimions tous les deux, ceux qui savent parler de l'amour lorsqu'il déboule et qu'il envahit tout, mais aussi de l'absence et du manque lorsqu'il disparaît... J'ai ainsi pu rendre hommage à deux grands bonhommes - Jardin et Berger - qui ont déjà fortement marqué mon existence.

J'ai aussi voulu remercier la vie de m'avoir permis de rencontrer Manon... J'ai vécu grâce à elle des moments rares, merveilleux et inoubliables. Elle aura juste pris le temps de me verser dans l'esprit assez de rêves pour réveiller mon existence, avant de me laisser seul avec ma nouvelle joie de vivre. Merci la vie, si tu savais à quel point je t'aime ! Merci Manon, si tu savais à quel point je t'ai aimée...

Encore «Tout donner sans retenir, à la terre qui va s'ouvrir
Comme le ventre d'où je sors, d'l'amour comme ça, j'en veux encore...»
(Michel Fugain)

Je dédie ces pages à Manon, que les vents auront mené vers je ne sais quelles âmes plus belles.

Epilogue... (Lettre à Manon - en guise d'introduction)
Manon | Alexandre Jardin | Manon et moi | Michel Berger | L'un sans l'autre
Plan du site | Paroles | Livre d'or | Contacts | Liens

personnes ont déjà parcouru les pages de ce site depuis le 25 juin 2002.


Manon et moi - © Cy-real 2002 - www.cy-real.com