Balavoine par Manon
Manon parle de son idole avec émotion

Accueil > Manon > Daniel Balavoine > Balavoine par Manon

"Je m'emporte..." | Hommages | Balavoine par Manon | Quinze ans déjà

« Balavoine, mon grand frère et ami de coeur, celui qui m'a tant appris, qui a forgé mon caractère, mes rêves, mes envies... Ma religion ! Mon regret et ma peine, aussi, "des larmes et des larmes"... Peu de gens comprennent vraiment ce que je ressens, c'est très puissant, c'est "filial", viscéral... Je me souviens quand je suis allé à Biarritz, j'y ai pas cru à cette dalle en marbre blanc, et à ces mots de fans, à cette date... Je pense, j'y crois toujours pas ! Il reste tellement de lui, assez pour m'avoir fait comprendre ce que je veux devenir, pour comprendre l'essentiel et la beauté de vivre, je lui dois beaucoup de ce que je suis, tu comprends... Et ma manière de vivre, de chanter, de m'exprimer, d'aimer ce et ceux qui m'entourent... ça vient de lui ! C'est vrai que je ne me mets pas souvent en colère, mais l'insulter lui c'est m'insulter dans ce que j'ai de plus profond et sensible ! Je le suis dans tout ce qu'il a pu dire, dans chacun de ses mots... Si tu savais les soirées que j'ai passées seule à pleurer sur mon lit en ne comprenant pas, en maudissant les dieux, le sort, les vents de sable qui font que je le rencontrerai jamais, et pire que tout ce qu'il avait encore pu donner est perdu à tout jamais, et que tous ceux qui l'aiment souffrent, et... Comment veux-tu croire en Dieu après ça ?! Voilà... »


« A Biarritz, au cimetière Ranquine, juste avant le monument pour les soldats marocains morts en France durant 39-45, à droite, il y a une tombe toute blanche, et tout un parterre de mots d'amour et de fleurs... Et sur la dalle blanche, il y a gravé en doré :

croixmini.gif (1592 octets) Daniel Balavoine
5 février 1952

14 janvier 1986
Et il y a une de mes larmes qui est tombée au bord des cailloux... Et des fleurs que j'aurais bien aimé coucher à côté... »

Tombe de Daniel Balavoine au cimetière Ranquine de Biarritz
Tombe de Daniel Balavoine, cimetière de Ranquine - Biarritz - ©LESCIMETIERES.COM

« J'aimerais bien retourner à Biarritz... J'aimerais me laisser pleurer pour de vrai là-bas, en ce moment, avec mon retour soudain vers le "travail musical" en groupe, je ressens le manque de sa personne de la même manière que je le ressentais à douze ans, et je l'aime davantage, davantage toujours... J'aimerais écrire quelque chose de beau sur lui, mais je n'y arrive pas. Il n'existe pas de mot, je crois, ou d'une valeur si dérisoire pour dire tout, tout ce qu'il était, sa générosité, sa pureté de sentiments, sa force, sa volonté, sa franchise et sa sincérité, sa sensibilité à fleur de peau, et toute cette humanité, et cet amour, et cet espoir, et cette révolte aussi ! »

"Je m'emporte..." | Hommages | Balavoine par Manon | Quinze ans déjà


Accueil > Manon > Daniel Balavoine > Balavoine par Manon

phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites